Aller au contenu principal
Ajouter une sélection

LES SITES ET PODCASTS À DÉCOUVRIR

Mairie de Beynat

Mairie de Beynat

Vous trouverez sur ce site, toutes les informations concernant la vie locale :  Actualités, travaux, projets, manifestations, numéros utiles, coordonnées de nos associations et de nos différents services et commerces, sans oublier,  le tourisme, le patrimoine, etc.

Médiathèque numérique de la Corrèze

Médiathèque numérique de la Corrèze

La Bibliothèque départementale de la Corrèze vous proposent l'accès à une offre numérique en ligne accessible à tout moment sur vos ordinateurs, tablettes, smartphones, liseuses.
Des livres, de la presse, des films, de l'autoformation disponibles à tout moment. Un service gratuit disponible pour les lecteurs inscrits dans une bibliothèque corrézienne.
Pour accéder à la médiathèque numérique, il vous suffit d'être inscrit dans une des bibliothèques du réseau de la Bibliothèque départementale ou dans les autres bibliothèques partenaires.

Votre inscription est valable un an, à renouveller auprès de votre bibliothèque.

un podcast à soi

Un Podcast à soi

Chaque mois, Un Podcast à soi mêle intimité et expertise, témoignages et réflexions, pour aborder les questions de genre, de féminismes, d’égalité entre les femmes et les hommes. Un podcast de Charlotte Bienaimé pour ARTE Radio. Disponible sur le site internet d'Arte Radio et toutes les plateformes de podcasts.

Les couilles sur la table

Les couilles sur la table

Un jeudi sur trois, dans le podcast Les couilles sur la table, Victoire Tuaillon parle en profondeur d’un aspect des masculinités contemporaines avec un·e invité·e. Parce qu’on ne naît pas homme, on le devient. Disponible sur le site internet de Binge audio, Apple Podcasts, You Tube et Spotify.

Injustices

Injustices. Saison 1.

Injustices est un podcast qui décortique les injustices structurelles. La 1ère saison (5 épisodes) est présentée par Clara Garnier-Amouroux, réalisée par Bastien Vigault et Renaud Duguet. Production : Gabrielle Ramain.
Illustration : Johanne Licard | Musique : Jean Thevenin & Raphaël Ankierman.

Comment est-il possible que le milieu du journalisme, qui existe pour porter à la connaissance de tous les dysfonctionnements, les oppressions et les préjudices, ait pu garder enfoui les problèmes qui existaient en son sein ? Qu’est-ce qui empêche le journalisme de se regarder dans le miroir qu’il tend au reste de la société ?

Injustices saison 2

Injustices. Saison 2.

Injustices est un podcast qui décortique les injustices structurelles. La saison 2 (6 épisodes), intitulée “Ou peut-être une nuit” est consacrée au silence le plus épais qui fait encore taire les victimes de violences sexuelles: celui qui entoure l’inceste. Créée et présentée par Charlotte Pudlowski.

Réalisation : Anna Buy • Direction de production : Mélissa Bounoua • Musique originale : Jean Thevenin, avec Raphaël Ankierman • Illustration : Marie Larrivé • Mixage : Jean-Baptiste Aubonnet

Les Pieds sur terre

Les Pieds sur terre, par Sonia Kronlund.

Tous les jours, une demi-heure de reportage sans commentaire. Une émission de France Culture qui fait réfléchir sur des sujets extrêmement variés.

Mansplaining

Mansplaining

Trentenaire, blanc, hétéro, cisgenre et père, Thomas Messias est ce genre de personnes qu'on entend déjà beaucoup trop dans les médias, y compris sur des sujets qu'elles ne maîtrisent pas toujours. Tous les quinze jours dans Mansplaining, il questionne un sujet qu'il connaît, la masculinité, pour rappeler qu'elle n'est pas unique... mais plurielle.

«Enfin un podcast féministe tenu par un homme féminisite. J'espère que cette espèce est en voie d'apparition. Je crois que malheureusement, les hommes n'écoutent que d'autres hommes donc ce podcast est un levier nécessaire pour faire passer ces messages. Je le conseille à tous mes amis mecs car je me dis qu'ils seront plus ouverts à un homme féministe dans un format court. Et je le conseille à mes amies nanas aussi parce qu'il est très pertinent. Continuez!» (N.)

Faut-il se libérer du corps féminin ?

Faut-il se libérer du corps féminin ?

Dans Le deuxième sexe, Simone de Beauvoir déplie les ressors incarnés de la domination masculine à travers une réflexion et une description du corps féminin, dépeint tantôt comme un asservissement au destin de femelle, tantôt comme le lieu d'une possible libération. Alors qu'en est-il vraiment ?

Podcast provenant de l'émission Les chemins de la philosophie sur France Culture avec Camille Froidevaux-Metterie philosophe féministe, professeure de science politique et chargée de mission égalité-diversité à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Camille Froidevaux-Metterie, philosophe de l'intime.

Camille Froidevaux-Metterie, philosophe de l'intime.

Un corps à soi, un corps enceint, un corps en deuil, un corps maternel, un corps qui dit non, furieusement non, pour mieux dire oui, joyeusement oui… Corps et Féminisme ce soir avec Camille Froidevaux-Metterie, qui publie Un corps à soi aux Editions du Seuil.

Avec Camille Froidevaux-Metterie philosophe féministe, professeure de science politique et chargée de mission égalité-diversité à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
À voix nue - France culture

Gisèle Halimi, la cause des femmes

Née en Tunisie française en 1927, dans une famille pauvre, juive, dominée par l’ordre patriarcal, Gisèle Halimi a très tôt fait le nécessaire pour s’affranchir de plusieurs dominations : celle de sa famille, de la religion, des hommes. Adolescente, elle gagne de quoi quitter sa terre natale pour rejoindre Paris en 1945 et y étudier le droit. Jeune avocate, elle défend les indépendantistes tunisiens et algériens, puis défend des femmes auxquelles l’on reproche d’avoir avorté. Pour atténuer leur peine, il faut plaider les circonstances atténuantes, ce qui revient à demander pardon… Mais lors du procès de Bobigny, en 1971, Gisèle Halimi refuse de demander pardon au nom de sa cliente en invoquant les circonstances atténuantes et fait le procès de cette loi liberticide. Marie-Claire Chevalier, qui a avorté après avoir été violée, est acquittée. C’est une étape importante dans la marche vers la légalisation de l’avortement en 1975. Amie de Simone de Beauvoir et de Jean-Paul Sartre, dont elle fut aussi l’avocate, Gisèle Halimi a lutté pour l’émancipation des femmes sans jamais faire de carrière politique, à part une brève expérience de la députation au début du septennat de François Mitterrand. Fondatrice de l’association "Choisir, La Cause des femmes", Gisèle Halimi témoigne dans l'émission À Voix nue d’un courant du féminisme français caractérisé notamment par la certitude que cette lutte émancipatrice ne peut se passer des hommes.

Une série d'entretiens de Virginie Bloch-Lainé, réalisée par Dominique Costa.
Prise de son : Laurent Césard et Laurent Machietti.

Application BibAndCo®

Votre bibliothèque/Médiathèque avec vous, partout, tout le temps .
A Télécharger sur

La lettre d'information

Restez informé, souscrivez à nos lettres d'information.

Suivez le guide

Informations sur l'utilisation de votre compte adhérent

Portail CoLibris® - Copyright© 2025 - LOGIQ Systèmes. Tous droits réservés - Protection des données - Mentions Légales